Préparez votre jardin…c’est bientôt le printemps!

Le soleil commence à faire son grand retour! Le jardin et les balcons ont passé l’hiver sans grand entretien et il est maintenant temps de préparer le jardin pour le printemps et la saison estivale. Vous ne savez pas par où commencer?

Suivez le guide…

1.Taillez vos arbustes et arbres

Il est temps de se débarrasser des tiges et branches abîmées ou mortes. Tout couper pour assurer une meilleure pousse ensuite. Nouvelle saison…nouveaux bourgeons! A l’aide d’un sécateur, dès début mars, coupez net!

2.Prenez soin de vos salons de jardin

C’est le moment de ressortir nos salons de jardin, transats, barbecues. On a assez attendu, à nous les longues journées au jardin!

Pour un salon de jardin en teck , frottez le bois avec une brosse dure , rincez, séchez et ravivez l’essence de bois avec du verni ( poncez avant si nécessaire)

Pour un salon de jardin en résine, ne frottez pas la résine, elle pourrait s’altérer. Préférez plutôt utiliser une éponge imbibée d’eau et de produit à vaisselle. Séchez proprement.

Pour un salon de jardin en aluminium, nettoyez les tâches de gras avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour les salissures très incrustées, choisissez du jus de citron!

3. Préparez la terre

Retournez la terre avec une bêche pour l’aérer. Il sera plus simple de replanter ensuite ou d’obtenir un nouveau gazon. Changez vos cultures de place pour ne pas épuiser votre sol. Prévoyez une rotation des plantations.

4. Préparez vos semis!

Vous pouvez commencer à planter vos semis en intérieur avant de les planter dans votre jardin. Ainsi, dès début mars, vous pouvez envisager de préparer: aubergines, poivrons, tomates, concombres, poireaux, artichauts, œillets, bégonias, pétunias, basilic, persil, aneth , thym, etc, n’hésitez pas à consulter un tableau de semis sur internet pour planter les bons…au bon moment!

5. Nettoyez vos barbecues

Tout d’abord, pour bien nettoyer votre barbecue, munissez-vous d’une éponge, d’eau chaude savonneuse, de gants et d’un chiffon doux. Les gants vous serons utiles si vous avez les mains sensibles ou si vous devez brosser énergiquement les grilles du barbecue. Nettoyez les différentes surface du barbecue avec de l’eau chaude et du savon/ liquide vaisselle et rincez parfaitement avec un chiffon non pelucheux. Utilisez enfin la brosse en acier inoxydable pour nettoyer la grille afin de gratter les résidus accumulés pendant l’hivernage.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s